Ce mardi 6 janvier, l’institut Great Place to Work présentait la deuxième édition de son étude consacrée au bien-être au travail. Les chiffres sont inquiétants !

Selon cette étude, 48% des salariés se disent confrontés à une situation de burn-out (syndrome d’épuisement professionnel) pour eux-mêmes ou pour leurs proches et environ 2 salariés sur 10 ont répondu positivement à la proposition « je suis potentiellement en burn-out ».

En ce qui concerne les raisons de ce mal-être en entreprise, Great Place to Work a pu mettre en lumière le fait que la crise économique a considérablement contribué à la dégradation des conditions de travail. Les salariés voient ainsi leur charge de travail augmenter mais leur perspective d’évolution salariale en baisse.
Tous ces chiffres désolants ne sont finalement pas surprenants quand-on sait qu’aujourd’hui seulement une entreprise sur deux prendrait en compte le bien-être au travail. Il est donc indispensable de sensibiliser les entreprises à l’importance de la qualité de vie au travail pour l’épanouissement de ses collaborateurs.

Afin de combattre cette montée en puissance du burn-out, il est important d’agir en prévention. En effet, si l’on attend les premiers signaux de burn-out il est déjà trop tard! Pour cela des réflexes simples s’imposent comme par exemple la prise de pauses régulières durant lesquelles on pratique le « lâcher prise » : On ferme les yeux, on se concentre sur sa respiration en essayant de faire le vide dans sa tête. Cette technique de lâcher prise permet de relaxer son corps et d’évacuer le stress accumulé. Ce réflexe simple est très encré dans la culture d’entreprise asiatique et l’est de plus en plus dans celles d’entreprises américaines. Les entreprises françaises et plus généralement européennes ont du retard sur ce point.

Afin de permettre au plus grand nombre d’employés de pratiquer lors de courtes pauses ce lâcher prise, Easy Relax propose aux entreprises sa solution innovante d’espace détente et pauses relaxantes grâce à ses fauteuils massant. Le but étant d’habituer ses salariés à prendre des pauses relaxantes et efficaces et ce régulièrement afin de prévenir des effets néfastes du stress.